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Un Stage De Pilotage Avec Une GT Endurance, C’est Possible !

Vous êtes amateur d’endurance et vous rêvez de prendre le volant d’un modèle qui participe aux plus grandes courses au monde ? Ce qui vous fait vibrer, ce sont les GT qui roulent aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, aux 24 Heures du Nürburgring ou encore aux 24 Heures du Mans ? Les versions « civilisées » de ces bêtes de circuit sont accessibles pour un stage de pilotage.

Piloter une GT endurance sur circuit

La compétition GT est depuis des décennies la discipline qui permet de voir des affrontements musclés entre constructeurs. Dans l’esprit des « grand tourisme » des années 60 et 70, les marques produisent toujours des autos pensées pour allier plaisir et sportivité. Ce sont ces voitures qui, poussées dans leurs derniers retranchements, sont ensuite engagées en compétition.

De Bathurst à Spa-Francorchamps, de Daytona au Mans, tous les grands constructeurs ou presque ont à leur catalogue une GT.

Citons par exemple l’Aston Martin Vantage AMR, l’Audi R8, la Bentley Continental GT, les BMW M4 et M6, les Mercedes AMG GT3, la Porsche 911 RSR (victorieuse en version Pink Pig au Mans en 2018), les Ferrari 458 ou 488, sans oublier des voitures plus exotiques comme les Acura NSX, Lamborghini Huracan, etc.

Il existe aussi bien des variations GT3 que GT4 de certaines de ces voitures, et même les très exclusives GTE, réservées pour les courses organisées par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO).

Prendre le volant d’une de ces voitures est réservé aux pilotes professionnels. Mais, heureusement, les versions de route de ces GT sont proposées. Très proches techniquement, elles constituent l’ultime étape avant la course. Vous pouvez les piloter sur circuit au Mans.

Les GT d’endurance que vous pouvez piloter

Commençons notre liste des GT endurance que vous pouvez piloter sur circuit avec la famille Porsche. Constructeur fidèle de la discipline, avec un record de victoires aux 24 Heures du Mans (19 succès), Porsche propose par exemple la GT3 RS. 520 chevaux à 8 250 tr/min et une boite PDK robotisée comptant 7 rapports, on se rapproche nettement de la RSR, mais avec une vie à bord agréable et moins radicale. Le sport et le confort.

Toujours chez Porsche, le Cayman S se veut plus abordable. Un coupé sportif qui existe en version GT4, joueur et joli à regarder. Avec un moteur 6 cylindres à plat de 3,4 litres d’une puissance de 325 chevaux, il offre déjà de quoi se faire plaisir !

En compétition, le Cayman rencontre souvent l’Alpine A110. Elle existe en effet en GT4 et peut être pilotée dans le cadre d’un stage de pilotage dans sa version A110S. Ne vous fiez pas à son « modeste » bloc 1,8 litres de 292 chevaux. La petite bombe française est vite devenue une des voitures préférées des moniteurs par son comportement agréable et son râle à chaque accélération.

Comment parler de courses d’endurance et de GT sans évoquer Ferrari. Les 458 et 488 se sont imposées partout ou presque. Dans le Championnat du Monde d’Endurance, les 458 GTE puis 488 GTE sont des concurrentes régulières. Vous pouvez prendre le volant des 458 Italia et 488 GTB, dont la puissance est voisine des versions de course.

N’oublions pas également Audi avec la R8 V10. Elle doit son nom à la mythique Audi R8 victorieuse aux 24 Heures du Mans à cinq reprises. Elle dérive directement de la R8 LMS GT, victorieuse sur de nombreux tracés dans le monde.

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